» « Libérer » son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire… Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l’humanité sont désormais à notre portée !
À condition, toutefois, d’employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues – casque connecté, stimulations électriques…- ont ouvert la voie à de nouvelles façons d’agir sur notre cerveau.
Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu’il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd’hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société. « 

Critique  :

Intéressée par les neurosciences dans mon parcours d’études supérieures, j’avais envie de lire un livre qui traitait de ce champ de discipline sans avoir la lourdeur de la théorie que l’on retrouve dans les ouvrages scientifiques. Dans ce livre, plusieurs thèmes sont abordés dans la « neuroamélioration », le but étant de faire un état des lieux de ce qui existe pour améliorer son cerveau. On retrouve par exemple : les nouvelles technologies, un versant sur le pouvoir de l’électrique, modifier son humeur, les rêves, altérer sa conscience par de la lumière ou des sons, la méditation etc. Il y est expliqué les expériences liés aux découvertes de certains procédés technologiques ou simplement au fonctionnement du cerveau. Le Van Quyen a un avis assez objectif, il avance ce qui est positif, les limites de ces améliorations et en même temps les côtés néfastes. Il pose beaucoup de questions, c’est très intéressant de voir comment les dispositifs peuvent améliorer le quotidien des usagers, des sportifs, des malades ou des médecins. D’autant plus que la plupart des nouveautés sont illustrées par des schémas et des photos, et des liens sont mis à disposition pour approfondir les sujets voulus. Mon avis n’est peut être pas très objectif car c’est le premier livre que lis en « vulgarisation scientifique » mais il m’a beaucoup plu.

Ma partie préférée était celle sur les rêves : « prendre le contrôle de ses rêves ».

Note: ★★★★★◀︎